Une mobilisation victorieuse de la création européenne en faveur de l’exception culturelle
LʼUSPA et le SPFA se félicitent de la décision intervenue le 14 juin dernier lors de la réunion des ministres européens du commerce extérieur des Etats membres, dʼexclure les services audiovisuels du mandat de négociation de la Commission européenne dans le cadre de lʼaccord libre-échange entre lʼEurope et les Etats-Unis.
Ils demandent au commissaire européen au Commerce, Karel De Gucht, et au Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, le respect strict de ce mandat dans les négociations à venir et dans leurs prises de parole.
Le SPFA et lʼUSPA tiennent à remercier chaleureusement le Président de la République et le gouvernement français, notamment les ministres de la Culture et de la Communication et du Commerce Extérieur, Aurélie Filippetti et Nicole Bricq, pour leur action déterminée et constante dans ce combat en faveur de lʼexception culturelle.
Ils tiennent également à souligner lʼaction déterminante du Parlement européen qui avait voté, le 23 mai dernier, à une très large majorité, une résolution excluant les services audiovisuels du mandat de négociation.
LʼUSPA et le SPFA saluent la mobilisation de tous les créateurs européens au cours de ces derniers mois qui a permis de remporter cette victoire précieuse pour conforter les politiques des différents Etats en faveur de la création audiovisuelle et cinématographique.
Le SPFA et lʼUSPA appellent la Commission européenne à adopter désormais une attitude constructive face aux Etats qui sont pleinement engagés en ce sens. Lʼadoption de la nouvelle communication cinéma sera un test déterminant.